Center parcs à Roybon
La pression des partisans de la construction d'un Center Parcs dans le Bois des Avenières est très lourde à Roybon. Il faut dire que la municipalité et la société Pierre et Vacances n'ont pas lésiné sur les moyens pour se mettre les habitants dans la poche : on arrose un peu tout le monde ; et surtout de promesses.
Les promesses pourtant ne valent que pour ceux qui les croient. Et il semblerait que malgré les mensonges aujourd'hui avérés on veuille toujours les croire.
Lorsque le projet fut présenté la première fois par le Conseil général dans leur revue Isère Magazine, Monsieur Bachasson Conseiller général et Maire de Roybon nous annonçait que le « Center Parcs [allait] être implanté au bois des Avenières, un site plat de 120 à 150 hectares »
Nous savons aujourd'hui qu'il s'agit d'un domaine de 203 hectares qui nous sera interdit d'accès.
Thierry Huot, l'architecte-paysagiste du projet nous assurait lors de la réunion publique que la nature de cette forêt exploitée devait permettre « d'implanter le bâti sans trop de déforestation ». Nous savons selon la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Roybon que 60 hectares du bois seront détruits ; sans compter tous les arbres que l'on abattrait parce qu'ils ne sont pas assez gros (30 cm de diamètre minimum) selon les critères de la société Pierre et Vacances.
Thierry Huot nous disait aussi dans cette réunion que les zones reboisées seraient « de véritables corridors pour la faune et le gibier » alors que la ville que Pierre et Vacances veut construire serait totalement grillagée. De toute manière qui pouvait penser que le gibier et la faune s'aventureraient au milieu d'une ville de près de 5000 habitants ?
La création de 700 emplois laisse toujours penser les partisans du Center Parcs que le projet est non seulement souhaitable mais presque indispensable pour faire le bonheur de la région. Nous savons que les emplois dans le tourisme sont des emplois mal payés et corvéables à merci, et que la société Pierre et Vacances essuie régulièrement des grèves à cause des mauvaises conditions de travail. Nous venons de recevoir un appel à soutien aux salariés de Center Parcs que l'on voudrait licencier ou délocaliser en Hollande. (cf. http://chambarans.unblog.fr/2009/11/02/les-naufrages-de-la-bulle-appel-de-salaries-de-center-parcs-vises-par-une-procedure-de-licenciement-economique-collectif/)