🌿 LA GAZOUILLE AGLAGLA 🌿Jérémie BT
La totalité des archives de LA GAZOUILLE DU TROUBLYON
http://gazouille.jeremiebt.com/
UN STAGE "CARNET DE VOYAGE" GRATUIT, ÇA TE DIT ?

Avec ma maman, on a craqué pour une superbe maison dans la Drôme des Collines. Un vrai couteau suisse version habitat : lieu de vie, atelier, accueil de stages (les miens, mais pas que !), espaces de création, dortoirs… bref, une maison multi-fonction qui a tellement de potentiel qu’elle nous fait déjà la liste de tout ce qu’il faut bricoler (mais chut, faut pas lui dire, elle croit qu’elle est parfaite.)

------------------------------------------------------------------------------
Du coup, les grandes manœuvres arrivent :
------------------------------------------------------------------------------
Au moins 3 mois de chantiers entre décembre et mars (minimum, parce qu’on sait tous comment finissent ces histoires)
As-tu envie de faire partie de l'aventure et d'avoir ta carte de membre du "Le club des doigts bleus et des habits tachés ?"
------------------------------------------------------------------------------
Petit rappel du fonctionnement du troc chantier ⇆ stage
------------------------------------------------------------------------------
Parce qu’on aime l’économie circulaire et les muscles endoloris : je propose toujours le troc “journée de bricolage ⇆ journée de stage"
- Aucune expérience requise : si tu sais tenir une perceuse ou un pinceau sans le manger, tu es officiellement qualifié.e.
- Si tu es apprentis : 1 jour de bricolage = 1 jour de stage (hors bouffe et dodo). Si tu as de réelles compétences 1 jour de bricolage = 1 jour de stage (tout compris)
- Pendant les journées bricolage, on gère les repas. Pour le couchage : version dortoir l’hiver, version tente l’été (ambiance festival, mais avec moins de boue).
- Pour la contrepartie, j’organise plusieurs stages autour de l’aquarelle, du dessin et du carnet de voyage... tout est annoncé là : http://jeremiebt.com/stages-carnet-de-voyage/
Tu veux en savoir plus ? Crie, siffle, envoie un diplodocus, ou… envoie-moi ton e-mail en privé. C’est plus simple.
Au plaisir de partager des bleus, des éclats de rire et des taches de peinture… avec le sourire évidemment !
LA LISTE DES STAGES DE 2026 (infos sur demande)
RAQUETTES-CROQUIS (Massif des Ecrins - Villars d'Arène) – du 14 au 19 janvier
RAVIOLES & PALETTES (avec JBT et Gaëlle Spaeth (reliure), stage en intérieur) – Les Blaches (Ardêche) – 3 au 7 février 2026
STAGE DES COLLINES – Avec Delphine Priollaud et Julien Englebert – Tréminis (Vercors) – 21 au 25 avril 2026
VALLÉE D'OSSAU (Pyrénées - Gap) – du vendredi 1 au dimanche 3 mai 2026
Stage «balade croquis», dessin-aquarelle
VALLÉE DE LA GUISANE (Hautes-alpes) – du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2026
Stage «balade croquis», dessin-aquarelle
RANDO-CROQUIS (Vercors en bivouac) - Du 28 juillet au 1er août
ILE DE RE (5 jours à préciser entre le 15 et le 22 septembre) - Stage 100% aquarelle
OASIS DE TINGHIR (Maroc) - 15-24 Octobre
EN CORPS (Stage en intérieur – Haute-Loire ) – Du 3 au 6 décembre 2026
Stage "portrait, personnages et langage du corps"
LE SALON DE L’ASIE, C’ÉTAIT COMME ÇA
En direct de "Asie Expo", petit extrait de mon espace de "carnettiste-voyageur à vélo, croqueur du monde avec poésie".




UNE VIELLE DEMO EN VIDEO
Voici une (longue) démo d'une peinture réalisée à l’acrylique il y a quelques temps, en noir et blanc, d'une scène sur les bords du Mékong au Vietnam.
Vidéo : Loïc Terrier
Montage : Thomas
https://www.youtube.com/watch?v=RQ6lnhuMMQw
Et plein d'autres infos sur :
PARCE QUE CE N'EST PAS TOUS LES JOURS QU'ON SE FAIT PRENDRE EN PHOTO PAR YANN ARTHUS BERTRAND

... et encore moins qu'on se retrouve dans son bouquin sortit la semaine dernière, entre François Mitterand, Josiane infirmière à Paris, quelques gilets jaunes, et Saîd épicier à Saint Remy.
MON AVIS :
Le livre rassemble près de 900 photographies de personnes de tous horizons, métiers, territoires, villes, campagnes, jeunes, âgés, etc.
Son interêt est plus sociologique qu'artistique, encore moins politique, c'est sûr.
L'égalité visuelle d'avoir pris tout le monde devant la même bâche offre une riche mosaïque de la France contemporaine, plurielle, variée, diversifiée... mais cette homogénéité me semble lisser les réalités sociales et ne me semble pas, par son discours édulcoré, à la hauteurs des enjeux et questionnements de notre époque.
Je ne crache pourtant pas dans la soupe, car même si l'ouvrage met donc forcément en lumière certains de ses acteurs dont je préfèrerais dénoncer l'existence et les actes plutôt qu'être présentés sous ses beaux jours, ce portrait d'une France où l'on voit la multiplicité des chemins de vie, des visages, des réalités... et insiste sur les liens, la solidarité, sur ce qui rassemble plutôt que ce qui divise... est tout de même intéressant.
LE PROJET :
Après avoir écumé les terres et les ciels du monde, c'est en France que "YAB" puise aujourd'hui l'inspiration de sa nouvelle quête esthétique. Cette fois il resserre la focale de son objectif en photographiant "les français" : un portrait sensible du pays témoignant de la richesse et de la diversité de ses habitant.e.s, dans un studio itinérant, sur une même bâche de toile jute.
Le mot d'ordre est simple : "Photographier les gens comme ils sont, dans leurs vêtements de tous les jours, avec les gens qu'ils aiment, avec ce dont ils sont fiers ou même sans rien de tout ça."
MA RENCONTRE AVEC YANN :
J'avoue avoir été touché (impressionné ?) par l'attention, le regard, la précision et l'investissement dont il a fait preuve durant tout le festival du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand ou a été pris cette photo de mon vélo, et m’être bien amusé à passer entre l'équipe de rugby de l'ASM Clermont et une élue de la culture avec son petit chien.
Le fait qu'il soit revenu le lendemain pour me dire qu'il avait avalé mon carnet de Venise à l'hôtel et me demander une dédicace à été une expérience... disons, fort singulière.
Grand merci à IFAV pour permettre ce genre de rencontres, et particulièrement à Gilles qui l'a orienté sur mon travail au milieu de tant de talents, et qui à initié cette photo.

