Mars 2024: La programmation (très riche) du PasSage, café associatif à Romans
EXPOS, CONCERTS,
CONFÉRENCES, PROJECTIONS
SOIRÉES PARTICIPATIVES
...
Du dimanche 3 mars au dimanche 31 mars - EXPO – Passage de Nature
En ce mois de mars, la nature est mise à l'honneur avec deux photographes Jean-Bernard LASSARA et Jérôme MARQUET à travers l'expo : Passage de Nature. Deux approches photographiques posant sur la nature et ce qui la compose un regard singulier. Vernissage le dimanche 3 mars à 11h30 à 11h30.
Vendredi 1er Mars – 18h00 – PROJECTION Ithaka
ITHAKA, projection organisée par le Collectif pour Romans. Film et échanges, en présence de Viktor Dedaj, cofondateur du comité de soutien à Julien Assange. Le film Ithaka revient sur le combat de la famille de Julian Assange et des militant.es dédié.es à sa cause à travers le monde pour espérer, un jour, voir le fondateur du site Wikileaks, être libéré. Restauration possible sur place.
Samedi 2 mars – 20h30 – CONCERT Shelly Alone
Shelly Allone affronte seule la scène et propose un set aux rythmes chaloupés, en s'accompagnant de sa pédale de boucles et de ses instruments (congas, guitare, sanza). Les paroles de ses chansons, empreintes de poésie, évoquent sa vision de notre monde, elle met ses mots un tantinet engagés en musique pour faire danser les esprits au rythme de nos différences. Petits adultes, grands enfants, jeunes vieux ou vieux jeunes, tout le monde y trouve son compte et s'abandonne pour un moment chaleureux.
Vendredi 8 mars -20h30 – CONFERENCE GESTICULEE Comment j'ai radouci mon harissa
Voyage dans la cuisine épicée de Faouzia : de la cuillère à la fourchette, de l’assignation à l’émancipation, un regard croisé sur les ingrédients des recettes oppressives lorsqu’on est une femme, issue d’un milieu prolétaire et qui plus est, une femme racisée. Organisé par le Collectif pour Romans.
Samedi 9 mars – 20h30 – CONCERT Lopsy Lou
Lopsy Lou, c'est d'abord un titre du génial Stanley Clarke, titre assez mystérieux comme beaucoup de titres ; c'est pour ce qui nous concerne le nom d'un groupe drômois qui se triture les neurones sur ce jazz hybride des années 80. On vous resservira, à notre humble niveau, les compos de Herbie Hancock, Freddie Hubbard, Miles Davis, Frank Zappa aussi, et Carla Bley. Guitare, basse, batterie, soufflant.
Vendredi 15 mars -20h30 – CONCERT Maïka Doumaï
C’est au cœur des Balkans dans les montagnes du village de Chiprovtsi que se sont rencontrés l’accordéoniste et chanteuse Macha Selbach et le clarinettiste et kavaliste Guillaume Klaval. Après plusieurs années d’immersion musicale et culturelle en Grèce et Bulgarie, d’arrangements, compositions et concerts, le duo continue son aventure en France sous le nom de Maika Doumai (майка думай, littéralement « mère pense ») avec des chansons, mélodies et danses bulgares relatant les histoires racontées par les femmes dans les chants issus de la tradition bulgare.
Samedi 16 mars – 20h30 – SOIREE Chants de luttes
Soirée 100% participative autour de chants de lutte. Venez chanter avec des chorales militantes des environs et étoffer notre répertoire commun pour les prochaines luttes ! Apportez vos chants et un grignotis à partager !
Vendredi 22 mars -20h30 – CONFERENCE Stop Micro
Contre l'accaparement des ressources par les industries de l'électronique. En 2022, Emmanuel Macron a annoncé l'agrandissement de l'usine de puces électroniques de STMicroelectronics, à côté de Grenoble. Cette usine, qui consomme 156 litres d'eau par seconde (24h/24, 7j/7) va passer dans les prochaines années à 387 litres par seconde. Créé en réaction à cette annonce, STopMicro est un collectif qui lutte contre l'accaparement des ressources et les nuisances causées par les industries de la microélectronique en Isère.
Samedi 23 mars -20h30 – CONCERT ÙØ
ÙØ (prononcez [u-o]) décline par le feu et la glace sa rage face aux turpitudes d'un monde ultra politisé. Mais c'est quoi ÙØ ? Une voix féminine qui scande ses textes en français sur une musique électronique martiale, froide & viscérale tout à la fois. En dissimulant leurs visages derrière des masques, Elise & Einar privilégient le message plutôt que le porteur. ÙØ trace son chemin sonique à la croisée de Sleaford Mods, Bruit Noir, Non Stop, Dälek.
Vendredi 29 mars – 19h – TEXTES ET BANQUETS PARTAGES « A toi la parole »
Venez avec de quoi grignoter pour faire un banquet festif où le partage est de rigueur avec des textes pour les déclamer quand bon vous semble tout au long de la soirée.
Samedi 30 mars – 20h30 – CONCERT Nicolas Paugam
Ceux sont les autres qui en parlent le mieux ! « Qui c’est celui-là? On n’avait jamais entendu son nom. Encore moins ses chansons. Et puis, dès le premier titre, « Le col du Galibier » : bingo ! (...) Mais comment a-t-on pu passer à côté de Nicolas Paugam! » Par Valérie Lehoux -4 clefs- Télérama.
Il viendra nous enchanter avec son style si particulier entre Nico ferrer et le tropicalisme brésilien avec son "power trio » composé de Philippe « Pipon » Garcia à la batterie ( Eric Truffaz, Cosmic Connection …) et de Steph « Boom » Picot à la basse.
Au plaisir d'être ensemble !!
Retrouvez le programme et tout un tas d'autres informations sur :
Vous pouvez nous écrire à : contact@cafelepassage.org