Balade dans les collines: SAINT SORLIN en Valloire
SAINT SORLIN, quelques restes de patrimoine
Saint-Sorlin en Valloire a réussi à rester un bourg d'une certaine importance, avec une population qui a dépassé maintenant les 2000 habitants. Grâce sans doute à sa situation en bord de Valloire, et proche d'un passage assez facile au sud vers la vallée de la Galaure, dans lequel s'engouffre aussi la ligne TGV. Son nom de Saint-Sorlin est à rapprocher de Saint Saturnin, ancien évêque de Toulouse. Son patrimoine le plus ancien ancien reste limité à quelques bases de son église : aux fondations de son clocher et à une partie de son chœur. L'église a quand même conservé au fil de ses reconstructions un style roman et une certaine harmonie.
Quelques façades encore traditionnelles
Au fil des rues, on pourra retrouver des façades d'aspect traditionnel en galets apparents, qui ont résisté à la mode des crépis modernes. Selon les maisons, l'arrangement des galets est plus ou moins symétrique ou respecté. Parfois une recherche décorative les a alterné avec des rangées de briques. Parfois au contraire, c'est un crépi plus récent qui a commencé à l'encercler.
/image%2F1373682%2F20230726%2Fob_a4fb7d_red-st-sorlin-maison-2-d-tail.jpg)
/image%2F1373682%2F20230726%2Fob_44a792_red-galets-abribus.jpg)
Un château est aussi présent sur le territoire, à l'écart du bourg: le château de la Peyrouze, de style classique, mais peu visible de l'extérieur. Il a comme célébrité d'avoir accueilli Napoléon 3 et d'avoir été colonie de vacances pour les pupilles de l'école publique algérienne d'Oran.
Texte et photos François Bassaget