Balade dans les collines : PRIEURÉ de CHARRIÈRE

Publié le par Irène

Le PRIEURÉ de CHARRIÈRE, lieu culturel restauré

À 2 km à l'est de Châteauneuf de Galaure se situe le prieuré de Charrière. Il a d'abord été le siège d'une église romane, édifiée à partir du Xe siècle par des moines bénédictions. Au XVe siècle, il devient un couvent franciscain, construit en carré autour d'un cloitre. En 1567, les bâtiments sont incendiés lors des guerres de religion, puis reconstruits ensuite. Après la Révolution, le prieuré est récupéré en 1833 par la commune. L'église devient une chapelle de quartier et le reste des bâtiments habitation et ferme. Le cloître intérieur finira par être détruit.

Une restauration progressive

En 1992, l'ensemble du site est repris par la commune, mais le toit de la chapelle s'effondre en 1998. En 2005, une importante subvention européenne permet de réinstaller des toitures en châtaignier sur tous les bâtiments. Peu après, la chapelle est mise hors d'air.

La chapelle a conservé des ouvertures ouvragées d'époque. On peut discerner sur les parois du chœur des traces de peintures murales des XVe et XVIIe siècles. Une reconstitution numérique en a été récemment réalisée.

 

La cour du couvent n'a conservé de son ancien cloître que quelques corbeaux dans les murs. Certaines des pièces du couvent conservent encore un mobilier traditionnel.

Créée en 1996, l'association "Patrimoine Castelneuvois" s'efforce de trouver une vocation culturelle à la chapelle. Ses bénévoles assurent sur le site de petits travaux, l'entretien des abords et des visites guidées.

 

De nombreuses manifestations y sont organisées: marchés, concerts, expos

L'art et la Matière 2023

La visite du site est assurée les lundis, jeudis, samedi et dimanche après-midi, à partir de 15h en saison. Elle est aussi possible le reste du temps sur rendez-vous, indispensable pour les groupes. Pour cela on doit appeler le 04.75.68.67.13.

 

Texte et photos François Bassaget

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article