Balade dans les collines: CRÉPOL
CRÉPOL aux 3 ÉGLISES
La commune de Crépol rassemble environ 500 habitants dans la vallée de l'Herbasse, à 11 km de St-Donat. Son existence est ancienne, attestée par la présence d'un oppidum à l'ouest du village, et d'un temple de Vénus à la place actuelle de la chapelle St-Roch. Au lieu-dit Chateauvieux s'est élevé autrefois un château médiéval.
Son patrimoine principal se compose de trois lieux de culte.
L'église centrale a été construite en 1889 mais abrite une vierge en bois doré et un retable Renaissance.
La tour d'église du cimetière
Une deuxième église, plus ancienne, est celle du cimetière, à l'écart et au-dessus du centre village. Elle était dédiée à Saint Etienne. Ses bâtiments principaux ont été détruits au XIXème siècle. Mais il reste de cette église romane sa tour clocher construite au-dessus d'une chapelle qui était sans doute réservée au seigneur local. Cette tour est classée monument historique, à cause notamment des fresques intérieures de son rez-de-chaussée qui datent du XVème siècle.
La chapelle St-Roch
La troisième église est la chapelle St-Roch, à 2 km du village près du sommet du "Mont de Véroux". Elle est attestée depuis 1050, d'abord dédiée à saint André. Sa nef a été reconstruite au XVIème siècle après les guerres de religion. Ses volumes extérieurs modestes sont harmonieux. À l'intérieur elle a conservé son autel et une mini-sacristie. Ses murs et son plafond ont été blanchis. Cet intérieur recueilli et propret en fait un havre de paix propice à la méditation. Et par moment un lieu d'exposition et de concerts.
Au sud-ouest du village se trouve la forêt de Bourdogne, gérée par l'ONF. Elle rassemble une bonne diversité d'espèces d'arbres, Quelques chemins en mauvais état permettent éventuellement de la traverser. Mais son sous-bois très encombré est difficilement praticable.
/image%2F1373682%2F20230729%2Fob_033b2c_cr-pol-for-t-de-bourdogne-1.jpg)
Texte et photos François Bassaget