Balade dans les collines : CHANTEMERLE LES BLÉS

Publié le par Irène

CHANTEMERLE LES BLÉS  Sanctuaire roman

Le joli nom de cette commune semble provenir de deux sources. La première est son nom moyenâgeux de Cantamerle, qu'on pourrait supposer donc faire allusion à un oiseau particulièrement chanteur. Mais l'origine est certainement plus prosaïque et pourrait faire allusion à son ancienne situation marécageuse: les habitants protégeaient leurs habitations et leurs cultures par des monticules de terre qu'on appelait "chant" ou "merlon". La seconde source est le nom d'une deuxième ancienne paroisse de la commune: St-Pierre des Blés. Il a été rajouté en 1920 à "Chantemerle" pour éviter les confusions avec l'autre Chantemerle drômois "lès Grignan". Au final, son territoire est certes essentiellement agricole, mais pas particulièrement producteur de céréales. Et si les merles doivent y chanter comme partout ailleurs, on entend aussi assez facilement le bruit de l'autoroute qui traverse la commune du nord au sud. Mais cela n'a pas empêché la population de croitre rapidement depuis quelques décennies et d'avoir dépassé les 1300 habitants.

Une église romane bien conservée

Outre son cadre rustique, l'intérêt touristique de la commune réside dans la présence de deux édifices religieux. Ils se situent l'un sous l'autre, au pied et au sommet du piton rocheux qui domine le village. Au pied, il s'agit plutôt d'une chapelle, non datée, aux formes extérieures originales, mais à l'intérieur très accueillant. Elle offre une alternative de culte plus accessible à l'église qui la domine, ou peut en être une étape introductive.

Au sommet du piton, l'église Notre Dame est visible de loin. On peut en approcher par un escalier de 116 marches ou un chemin goudronné en impasse, mais il faut de toute façon emprunter un long escalier de 45 marches pour parvenir au pied de ses murs. L'extérieur est bien conservé et typique du style roman, avec des formes harmonieuses et des éléments de décoration simples et limités. À l'intérieur, quand il est ouvert, est tout autant harmonieux et typique et a l'intérêt de présenter encore des chapiteaux sculptés en représentations d'animaux, de visages ou de feuillages. La statue principale est une vierge noire.

La plateforme qui entoure l'église est relativement étroite. Elle permet de voir un certain paysage, mais aussi de bien entendre l'autoroute, malgré des écrans anti-bruits.

À l'abri des évolutions du temps sur son rocher, cette église typique permet de se replonger dans la spiritualité de l'époque romane. Mais en fait elle est aussi l'héritière d'un édifice "païen" antérieur dont elle a conservé quelques bases.

 

 

Détails architecturaux de l'église Notre Dame
Détails architecturaux de l'église Notre Dame
Détails architecturaux de l'église Notre Dame
Détails architecturaux de l'église Notre Dame
Détails architecturaux de l'église Notre Dame

Détails architecturaux de l'église Notre Dame

 

 

Texte et photos François Bassaget

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article