Du lundi 8 mai au vendredi 12 mai: Stage "Carnet de voyage" au Chalon

Publié le par Irène

         Vous inscrire rapidement: il ne reste que 5 places !

 

 

Toutes les infos sur 

https://stage-des-collines.jeremiebt.com

 

Envie d’apprendre et de perfectionner

                                                               tes techniques de dessin ?

Envie de progresser à ton rythme dans une ambiance de travail et dans la bonne humeur ?
Jérémie Bonamant Teboul organise chez lui (Drôme, France) 5 jours d’ateliers où des dizaines de croqueurs se rejoignent pour partager le plaisir de dessiner sous les conseils avisés de carnettistes professionnels et expérimentés.

Une semaine pour découvrir ou approfondir l’art vagabond du carnet de voyage ! Que tu soies déjà accros, confirmés ou débutants, viens partager dans une ambiance sympa l’art et la manière de dessiner « in situ ».

      JÉRÉMIE BONAMANT TEBOUL

www.jeremiebt.com

Tombé plutôt jeune dans une marmite pleine de peinture, j’ai peu à peu fait de mes passions mon métier.

J’abandonne mes études supérieures pour sculpter et peindre des miniatures, puis décide d’enfourcher mon vélo pour un voyage de deux ans sur le continent Africain. J’emporte avec moi une tente, un duvet, un accordéon et une sacoche remplie de matériel de dessin. Une aventure humaine et artistique de 22 000 km à travers plus de 20 pays.

Je rentre transformé, et décide alors de prolonger les bienfaits du voyage dans ma vie personnelle, professionnelle et artistique. Je remonte en selle 6 mois direction l’Inde bouillonnante, suivent d’autres voyages à pied ou à vélo auprès des nomades mauritaniens, des habitants du Delta du Mékong au Vietnam, des habitants de l'Atlas et du Rif marocain...
Des instantanés de vie immortalisés sur le vif sur du papier aquarelle.

Le carnet de croquis est un excellent moyen de prendre le pouls d’un pays.
C’est un véritable sésame pour rentrer dans le cœur des gens.
J'essaye que mes carnets respirent les embruns marins, les souks et les vieilles ruelles. C’est un confident à qui je raconte mes émotions, mes rencontres, les vides, la poussière, les odeurs…

Chaque dessin prend tellement de temps qu’on choisit minutieusement ce que l’on va raconter :
nos émotions, nos découvertes, nos peurs, nos doutes.
Et beaucoup d’amour, car il faut aimer ce que l’on dessine.
Dessiner, c’est croquer la vie, c’est continuer de garder les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure
Ressentir, essayer de comprendre…

Une démarche tournée vers l’analyse de soi autant que la transmission à l’autre.

           VIOLAINE ABBATUCCI

www.abbatucci-violaine.com/

’ai grandi dans une famille où les arts tenaient une grande place. Ma mère était céramiste de métier, et mon grand-père, peintre amateur. Il y a sans doute un peu de génétique dans mon appétence pour le dessin et la peinture. Pour autant j’étais bien loin d’imaginer en faire un jour mon métier.

Mon arrivée à Nice en 1986 a été le premier révélateur de cette vocation artistique avec la découverte des ocres du sud. Immédiatement mes croquis en noirs et blancs ont pris de la couleur. Le succès de ma première exposition en 2003 m’a encouragé à faire le choix de l’artistique et depuis 2012 j’ai finalement pris ma place parmi les aquarellistes et des carnettistes professionnels.

Quand je peins, en atelier ou sur le motif, je mobilise tous mes sens pour être au plus près de mes émotions. Et lorsque le spectateur les ressent, je sais que j’ai réussi à mettre dans ma peinture non pas la réalité de ce que j’ai vu, mais bien la réalité de ce que je suis… et c’est une belle récompense.

        EMDE

www.voyagitudes.net

Emdé aime dessiner ! Il aime ce jeu entre le regard et la main, ce jeu entre la réalité et la page du carnet. Tenter de représenter en quelques lignes et tâches de couleur un endroit et un moment ou une rencontre et un sourire l'amuse beaucoup, le passionne même ! Il aime dessiner pour essayer de mieux comprendre ce qu'il voit ici ou là-bas. Sur le vif, avec rapidité et précision, il s’attache à rendre compte d’un lieu, d’un moment ou d’une ambiance, à la manière d’un reporter-dessinateur. Ses carnets racontent ses voyages, les missions professionnelles qu'on peut lui confier mais aussi son quotidien.

En parallèle, il vagabonde aux quatre coins de l'Isère, de la France et même du monde, avec ses compères musiciens du "Voyage de Rézé" pour présenter un concert dessiné sur le thème... du voyage et de la rencontre !!!

Sinon, il est aussi graphiste et illustrateur, habite la région grenobloise et aime faire de la mobylette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article