Nuit des chateaux à Charmes sur l'Herbasse Samedi 23 octobre

Publié le par Irène

Réservations uniquement sur

www.NUITDESCHATEAUX.com

 

Au programme

Pour cette nouvelle édition de la Nuit des Châteaux, Charmes remonte le temps. Venez découvrir le château à travers différentes ambiances qui évoqueront tant la période médiévale au son des crépitements du feux, de la renaissance à la période classique à travers des parenthèses musicales est même une ambiance futuriste ….
Cet évènement sera également l’occasion de découvrir Ymbert de B. Les bulles du Château qui font leur entrée tel que les vins de champagne l’ont fait au XVIIe siècle !

 

Histoire

Un château fort d’une histoire millénaire, berceau et paysage de célèbres figures de notre histoire : d’Imbert de Bathernay, le conseiller des Rois de France au Facteur Cheval, célèbre artiste autodidacte. Le château de Charmes possède la particularité d’être le seul château privé, meublé et habité qui ouvre ses portes au public dans le département de la Drôme. L’imposant bâtiment possède une architecture singulière, signe des différentes périodes historiques qui l’ont façonné et souvenir de ses propriétaires passés, membres d’illustres familles qui ont marqué l’histoire de notre pays. Si la pose des premières pierres remonte à plus d’un millénaire, le donjon fut bâti au XIème siècle, pour devenir un château fort au cours du Moyen- ge puis se muer en un élégant château de plaisance lors du XVIIème siècle grâce aux bons soins de Jacques Coste de Simiane, un grand ami de Nicolas Fouquet qui créa les jardins d’ornement de Charmes. Au XIXème siècle, le Facteur Cheval qui a grandi à Charmes vint puiser son inspiration en visitant le château, aire de jeu de son enfance. Pendant plus de dix ans, les outrages des pillards, squatteurs et autres vandales vinrent se superposer aux marques bien présentes du temps qui passe. Le domaine ouvre ses portes régulièrement à un public d'avertis et de curieux, tous émerveillés par les premières restaurations réalisées et l’histoire qu’a abritée ces murs. Il s’agit d’un lieu vivant et il nous tient à cœur de le montrer en laissant une grande place aux productions contemporaines : nous accueillons des expositions régulières et proposons des résidences artistiques en partenariat avec le prestigieux Musée d’Art Contemporain de Lyon ainsi que des concerts et des conférences.

Demeure privée, meublée et habitée, le château a retrouvé son âme après un abandon de plusieurs années. Cachés dans ces murs, résident les secrets des familles à l’origine des transformations au cours des siècles derniers.

Nuit des chateaux à Charmes sur l'Herbasse  Samedi 23 octobre
Nuit des chateaux à Charmes sur l'Herbasse  Samedi 23 octobre
Nuit des chateaux à Charmes sur l'Herbasse  Samedi 23 octobre
Nuit des chateaux à Charmes sur l'Herbasse  Samedi 23 octobre

Publié dans Culturel et artistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article