Café-citoyen le 7 décembre à 18h30 au café-restaurant LE LOCAL de St Christophe et le Laris
Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen (14). L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.
Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente.
Les représentants de la Nouvelle Arcadie, considérant que le débat entre les citoyens constitue l'essence même de la démocratie, adhèrent à la présente Charte et proclament les principes indispensables à l'élaboration d'un nouveau projet de société.
- Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.
- Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l'esprit de la Charte.
- La Nouvelle Arcadie ne doit servir aucune idéologie ou action politique et veut rester un espace libre de réflexion et de discussion.
Toutes les personnes adhérant à ces trois premiers principes sont des Arcadiens. La tribune ne saurait avoir le monopole de la parole : un dialogue interactif doit s'installer. Les interventions des Arcadiens ainsi que toute pièce produite seront consignées par un secrétaire de séance pour publications. Les représentants de la Nouvelle Arcadie veilleront au respect de la présente Charte et au bon déroulement des débats. Ils supprimeront du compte-rendu toute intervention ne respectant pas les principes fondamentaux énoncés et se réservent le droit d'appeler toute l'assemblée à les faire respecter.
La Charte de « La Nouvelle Arcadie » constitue une garantie fondamentale au bon déroulement des débats.
Les principes contenus dans ce document n’ont d’autres motifs que de permettre une confrontation constructive des idées de chacun. Chaque relais local de La Nouvelle Arcadie, en tant que signataire de la présente charte, veillera au respect des principes énoncés.