GERMAINE CHESNEAU une grande dame , rencontre-dédicace à Mours et Romans

Publié le par Irène

GERMAINE CHESNEAU une grande dame , rencontre-dédicace à Mours et Romans
GERMAINE CHESNEAU une grande dame , rencontre-dédicace à Mours et Romans

Germaine Clément est née à Orange le 31 Octobre 1894, de Jean Clément et Mathilde Pichon.
Issue d’un milieu bourgeois, sa mère est infirmière et son père inspecteur de la DDASS, la petite Germaine est une très bonne élève. A 18 ans, elle entre à l’école supérieure agricole et ménagère de Grignan. Elle fait partie de la première promotion féminine de cette célèbre école. En 1914, l’école ferme pour raison de guerre. Germaine a 20 ans et rentre à l’hôpital militaire de Lyon comme infirmière. Elle est ensuite envoyée à l’hôpital militaire de Larressore, au Pays Basque, où elle exerce les fonctions d’infirmière et d’économe. Elle y reste 12 ans. Elle y rencontre Marcel Chesneau, de 8 ans son cadet, qu’elle épousera en 1926.

Le couple vient s’installer à Peyrins.En janvier 1935, le comte de Sallmard accepte de louer une grande partie de son château. En septembre la « Maison d’enfants à caractère sanitaire » ouvre ses portes.

En 1939, Marcel Chesneau meurt des suites d'une grave maladie, 20 jours après la naissance de sa troisième fille, Marianne, dite "Fizou".
Germaine Chesneau* est alors seule, avec 3 enfants et une maison à gérer.

Devant la montée du racisme, elle est choquée.
En septembre 1939, lorsque la guerre est déclarée, elle anticipe et fait des provisions de nourriture. Elle a vécu la première guerre et se souvient des difficultés rencontrées à cette période donnée, des enfants convalescents de diverses maladies ou des enfants de santé fragile vivent au Château de Salmard toute l'année. D'autres enfants ne viennent là que pendant les vacances. Ce sont ceux dont les parents travaillent.
En 1940, elle tient tête au commandant de l'armée d'invasion installée au château et exige notamment que des outils qui ont disparu réapparaissent et réclame une limite au sol sur la terrasse, où les allemands font leur gymnastique.

En 1942, commencent dans toute la France les rafles des juifs étrangers, le gouvernement de Vichy réclame 4 000 juifs pour les déporter.

Le 26 août de cette même année, les juifs étrangers de la région sont internés et recensés dans un camp à Vénissieux. Là, les hommes et les garçons de plus de 15 ans sont rassemblés d'un côté, les femmes et les jeunes enfants de l'autre. Grâce à "Amitié Chrétienne" et à d’autres organisations bénévoles, 108 enfants sont sortis du camp de Vénissieux dans le cadre d’une opération de grande envergure. 14 d'entre eux arriveront à Peyrins à la fin du mois d'Octobre 1942 pour y être cachés sous un faux nom, ils vivront, intégrés aux autres pensionnaires.
Germaine Chesneau* les accueille chaleureusement, enregistre les enfants sous de faux-noms et enterre tout ce qui peut trahir leur origine, livres de prières, bibles ou souvenirs personnels.

 

 

Visitez le site www.chateaudepeyrins.fr

GERMAINE CHESNEAU une grande dame , rencontre-dédicace à Mours et RomansGERMAINE CHESNEAU une grande dame , rencontre-dédicace à Mours et RomansGERMAINE CHESNEAU une grande dame , rencontre-dédicace à Mours et Romans

Publié dans Culturel et artistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article