EFT (Emotionnal Freedom Techniques)au Grand serre
Vous cherchez une thérapie brève, centrée sur les émotions et le lien corps-esprit,
avec une démarche autonomisante ?
Découvrez l’EFT
(Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle)
avec Blandine CHAPUIS, Praticienne certifiée EFT clinique et Matrix Reimprinting
formée à l’IFPEC (Institut Français de Psychologie Energétique Clinique : www.ifpec.org )
Qu'est-ce que l'EFT ?
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) fait partie de la famille des thérapies psycho-énergétiques. Elle permet de retraiter des souvenirs traumatiques en se concentrant sur leurs différentes composantes : cognitive, comportementale, émotionnelle, sensorielle. Elle part de problématiques concrètes et quotidiennes pour remonter, par un travail émotionnel et corporel, aux traumas d’origine qui peuvent être retravaillés et désamorcés en douceur.
La thérapie EFT est une thérapie brève. Quelques séances suffisent bien souvent pour aboutir à une amélioration significative et durable. Elle vise à l’autonomisation du patient, qui apprend, avec l’aide de son thérapeute, à gérer ses émotions. Simple à acquérir d’un point de vue pratique, elle peut revêtir un aspect ludique qui permet aussi aux enfants de se l’approprier rapidement.
Et le Matrix Reimprinting ?
Développée par Karl Dawson, cette technique constitue un prolongement de l’EFT, qui permet un travail sur les parties profondes de notre personnalité, en particulier sur les parties traumatisées et dissociées.
Déroulement d'une séance :
L'EFT est une sorte d'acupuncture sans aiguilles.
Après un bref entretien, on part d’un problème actuel, en ciblant un événement précis et en prêtant attention aux émotions, sensations et pensées qui l’accompagnent. On effectue avec le sujet une série de stimulations par tapotements de points précis situés sur la tête, le torse et les mains ( c’est le sujet lui-même, ou son parent dans le cas d’un tout petit, qui effectue ces gestes). Très souvent, une première série (appelée « ronde ») permet à la fois d’abaisser l’activation émotionnelle et de retrouver une origine plus ancienne que l’on va ensuite traiter par des rondes successives de tapotements.
Parmi les indications :
Traumas et chocs émotionnels, anxiété, dépression, burn out, phobies, compulsions ou addictions, troubles du sommeil, deuils non résolus, déficit de confiance en soi, douleurs physiques chroniques qu’un trouble somatique ne suffit pas à expliquer…
Consultations (enfants et adultes) au Grand Serre :
230 route de Saint Clair (en face de la Maison Médicale)
Sur rendez-vous : 06 86 93 20 94
eft-chapuis@orange.fr