Balade dans les collines : MORAS en Valloire

Publié le par Irène

Porte Meyne et Porte médiane
Porte Meyne et Porte médiane

Porte Meyne et Porte médiane

Moras en Valloire, à découvrir

La commune de Moras rassemble 700 habitants, notamment dans le village qui surplombe la vallée. Mais elle en a compté plus de 4000 au 19e siècle du temps où elle regroupait aussi les communes actuelles de Lens-Lestang, Epinouze, St-Sorlin et Manthes. Cela explique sans doute son patrimoine assez cossu, avec des restes de remparts et encore quelques portes, une belle église, des demeures de notables, dont une avec un superbe escalier Renaissance. Et aussi, un peu partout, des façades typiques en galets bien soignées.

Toutes ces curiosités principales sont visibles à partir de la rue centrale, jusque, à l'est, le reste du rempart et un beau marronnier planté en 1848.

Maison du gouverneur 

Maison à la tour

En prenant un peu de hauteur

L'église, par contre, se situe au-dessus de l'agglomération. Elle reste impressionnante par son volume et ses formes assez équilibrées. Elle a conservé de ses origines romanes son portail, son chevet et son clocher à quatre pans.

Encore plus haut, la Madone, élevée sur l'ancienne motte féodale, à la place du premier château, domine la vallée et les collines environnantes.

Autour du village, les agriculteurs ont remplacé les vignes par la culture du poirier, qui leur a valu des distinctions et qu'ils célèbrent volontiers.

 

L'escalier Renaissance de la Maison Quarrée

La maison "Quarrée" date de la fin du 16e siècle. Elle appartenait à Pierre Davity, qui fut géographe et militaire. Son rez de chaussée accueillait les réunions des consuls de Moras. Après la Révolution, elle est devenue école de gendarmerie à cheval, jusqu’au début du 20e siècle. Elle est surtout célèbre pour son escalier monumental de style italien, avec une rampe à balustres de pierres jusqu'au premier des deux étages. Un cachot est aménagé sous l'escalier. La mairie s'y est maintenant installée, avec une salle des mariages qui est ornée d'une monumentale cheminée du 16e siècle.

 

Texte et photos François Bassaget

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article