De collines en collines avec François Bassaget, cycliste ardéchois

Publié le par Irène

Feuilleton de l'été, à la découverte des villages de la Drôme des collines.

De collines en collines

La partie nord de la Drôme porte bien son nom de "Drôme des collines". Les collines en sont effectivement l'unité, avec un relief quand même accentué, mais dépassant rarement les 500 mètres d'altitude. Ce type de relief se démarque de l'Isère, au nord, par la large "Vallée d'or" de la Valloire, ancien lit de glacier qui lui a apporté une terre fertile et tous les galets roulés provenant des Alpes. Au sud, c'est la vallée de l'Isère qui marque la fin de cette région de vertes collines.

Entre toutes ces collines on trouve quelques vallées principales, descendant du nord-est vers le Rhône ou l'Isère: la Galaure, la Limone, l'Herbasse, le Chalon, la Savasse. Le long de ces cours d'eau de larges routes permettent une circulation rapide. Par contre, dès qu'il s'agit de traverser des collines, les routes sont subitement plus étroites et sinueuses.

Mais les collines ont un avantage: dès que l'on a un peu pris de la hauteur, on se retrouve toujours face à un grand volume d'espace et à une large vue sur les collines d'en face. Et parfois même jusqu'au Vercors à l'est ou vers les montagnes d'Ardèche à l'ouest.

Ces collines semi-pentues ont aussi l'avantage d'entraîner une agriculture variée: céréales dans les plaines, prés sur les pentes douces, bois et petites forêts au-delà. Ce sont plutôt de petits villages ou des hameaux qui regroupent les populations, agricoles ou résidentielles.

La Drôme des collines n'a pas vraiment de grande capitale. Cela n'empêche pas une vie culturelle de se chercher, dans cette région où la qualité de vie est une valeur possible à obtenir.

Au niveau du patrimoine, la plupart des agglomérations de la Drôme des collines ont des origines anciennes, mais un nombre modéré de châteaux. Et pour les églises, la plupart ont été rebâties et agrandies au 19e siècle. Il reste quand même quelques belles chapelles romanes, parfois dans des sites écartés. Mais toujours au moins la nature est là avec sa diversité, une certaine fraicheur, et une assurance de tradition, et peut-être d'éternité.

François BASSAGET

Pour les renseignements précis sur le patrimoine, j'ai utilisé comme sources:

- les panneaux de renseignements locaux, qui sont souvent les plus fiables.

- les articles Wikipedia sur les communes, intéressants au niveau historique, géographique et démographique.

- le site "cartepatrimoine.ladrome.fr", bien illustré.

- les sites des communes, quand elles en ont.

- photographies originales de François Bassaget, à quelques exceptions près.

À suivre:  10 villages à (re)découvrir.

Lens-Lestang, Le grand Serre, Moras et Saint Sorlin

Chantemerle les Blés, Prieuré de Charrière, Bathernay, Crépol,

Saint Christophe et le Laris, Saint Donat sur l'Herbasse

Carte de la Drôme des collines

Voir les 31 communes du canton de la Drôme des collines sur Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Drome_des_collines

 

 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article