Pérégrinations d'un Ardéchois sous le charme de la Drôme des collines: Aujourd'hui MANTHES

Publié le par Irène

Régulièrement de nouveaux articles seront publiés sur des lieux remarquables et/ou insolites de la DRôME DES CoLLINES. 

Ils sont écrits et illustrés par François Bassaget, un ardéchois tombé sous le charme des petits villages et paysages de notre Drôme du Nord.

 

À Manthes

* Le jardin zen paradisiaque de Paul et Anne-Marie

 

Ce très beau jardin d'amateurs a surtout l'originalité et l'intérêt d'être librement accessible au public. On peut y entrer sans complexe, vu sa disposition en bord de chemin, sans clôture ni barrière. Malgré tout, le soin apporté à son aménagement fait vite prendre conscience qu'on se trouve dans un endroit particulier qui a nécessité de nombreux soins d'aménagement. Car, si on y retrouve certaines plantes sauvages, la plupart sont des espèces de jardins d'agrément. Sur 3000 m², les plantations et les aménagements y sont aussi très denses, qu'il s'agisse de pelouses, de plantes à fleurs, d'arbustes, d'arbres, de cheminements en galets cimentés, de lits de ruisseaux ou de pièces d'eau. Il a été aussi décoré de grandes sculptures en bois et d'une multitude de galets décorés de phrases à méditer.

L'art des deux créateurs a été d'organiser un univers végétal qui semble arriver à vivre non seulement avec une certaine autonomie, mais aussi avec harmonie. Commencé il y a 30 ans, le jardin a maintenant une forme à peu près définitive, avec des espaces variés. Mais il reste entretenu au quotidien par ses propriétaires, qui résident au plus près, de l'autre côté du chemin.

Ce petit paradis offre la tranquillité de son site dans une ambiance la fois minérale, végétale, animale et spirituelle. Un petit havre de paix pour un moment de pause, avec ou sans enfants, et qui laisse un souvenir durable avec un goût de revenez-y.

textes et photos de François Bassaget

photo Irène Dumas

Le Jardin zen de Paul et Anne-Marie, jardin privé ouvert librement au public.

125 Chemin des Polmards, (100m. au-delà du Prieuré)

parking conseillé au Prieuré

photo Irène Dumas

Dans les environs immédiats

* Tout proche, l'ancien prieuré de Manthes 11e-16e siècles (article à suivre)

* Au village, le parc des Sources de la Veuze.

 

 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article