1er et 2 avril : dernières Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Publié le par Irène

Vous êtes les bienvenus au Temple de la Féminité
dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).
Vincent Tournebize vous y accueillera tous les jours de 10h à 18h du 28 au 31 mars. Vous y serez aussi reçus les 1 et 2 avril mais je représenterai le Temple de la Féminité au Musée de la Chaussure de Romans sur Isère ces deux jours, et ne serai donc pas présent à mon atelier.
 

Le Temple de la Féminité

340 Chemin du Maraîcher - Saint Julien - 26530 LE GRAND SERRE

 

Mais aussi beaucoup d'autres lieux

« Sublimer le quotidien » c’est le thème de cette 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’art à cette occasion, la ville de Romans met à l’honneur les artisans d’art les 1er et 2 avril

Samedi 1er avril de 10h à 18h et Dimanche 2 avril de 11h à 18h

au musée de la chaussure, accès gratuit

Les artisans d’art subliment le musée de la Chaussure

47 artisans d’art vous attendent dans ce lieu emblématique de Romans. Venez à la rencontre de leurs multiples savoir-faire, découvrez de nouvelles matières, admirez le travail de ces mains pleines de talents.

Leona Rose : artiste connue à l’internationale pour ses fresques jungles colorées et féériques sera présente dans les jardins du musée pour la réalisation d’une grande fresque participative. Faisant écho à l’exposition des tapisseries d’Aubusson, Leona Rose vous invite a partager son univers.
Tapisseries d’Aubusson : inédit à Romans, ce savoir-faire de la Creuse labélisé patrimoine immatériel de l’UNESCO prendra place au Musée de la Chaussure du 25 mars au 9 avril.
Mode durable, c’est possible : Un "univers" autour de la mode durable est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme, grâce au soutien financier de l’ADEME. « La mode passe, le style reste ». Aujourd’hui, cette fameuse citation d’Yves Saint-Laurent mériterait d’être ajustée : la mode passe certes, mais les impacts environnementaux et sociaux qu’elle provoque s’inscrivent dans le temps. Alimentant notre dévorante envie de nouveauté, les grandes marques internationales de prêt-à-porter proposent chaque jour d’irrésistibles pièces à des prix défiant toute concurrence. Ce phénomène porte un nom : « fast-fashion ».

Venez faire découvrir les savoir-faire et créations des artisanes et artisans, à rebours de la surconsommation : consommez moins, consommez mieux, local et artisanal.

Des animations tout au long de la journée : ateliers et démonstrations, foodtruck et d’autres activités vous attendent.
Inédit, le Samedi 1 avril à 11h et à 14h30 et Dimanche 2 avril à 11h et 14h30. Départ des visites depuis les jardins du musée, durée 1h30, accès gratuit.
Vous rencontrerez, la talentueuse Blanche Abel qui ouvre les portes de son atelier/showroom, création de chapeaux de luxe. Blanche Abel excelle dans ses métiers de modiste et chapelière et vous fera découvrir son univers.

Samedi 1er avril de 10h à 18h et Dimanche 2 avril de 11h à 18h – Accès gratuit
Le Musée de la chaussure vous ouvre ses portes :
Evocation de la fabrication d’une chaussure artisanale avec les Anciens Cadres de la Chaussure (14h à 18h)
Visite-Flash à 11h : 20 minutes de médiation pour découvrir une partie des collections du musée. Gratuit, sur réservation, places limitées.
Atelier enfant à 16h : « Jouons avec les matières », customisation d’une silhouette de chaussure. Gratuit, réservation conseillée, places limitées.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article